Aménagement d’un Open space à Grasse
De nouveaux locaux avec vue sur jardin pour un paysagiste
Terre de Provence est une entreprise d’aménagement paysager et d’entretien d’espaces verts à destination des particuliers. Créée il y a une dizaine d’années, elle compte une douzaine de collaborateurs. Elle est notamment spécialisée dans les jardins secs, économes en eau et qui nécessitent peu d’entretien.
Située auparavant à Mougins, Terre de Provence a déménagé récemment à Grasse, car l’entreprise avait besoin d’ouvrir un local plus grand et de gagner en visibilité. Elle dispose, dans ce nouvel emplacement, de 500 m2 d’espace extérieur entre la route et le bâtiment. Terre de Provence projette d’y créer un jardin, qui sera la meilleure des cartes de visite pour démontrer son expertise de paysagiste.
Pour compléter l’esthétique extérieure et recevoir davantage de clients, l’entreprise avait besoin d’un bel aménagement intérieur pour son nouveau local. C’est dans cette optique qu’elle a fait appel à nos services.
Carte d’identité du projet
Client : Terre de Provence
Zone géographique : Grasse
Secteur d’activité : Paysagiste
Type de projet : aménagement de nouveaux locaux
Surface : 44 m²
Espaces à aménager : 1 open space avec un bureau individuel et un espace combiné réunion + collaborateurs
Objectif : optimiser la surface de l’open space pour faire coïncider espaces de travail et de vie et proposer un maximum de rangements
Concilier espaces de travail et espace d’accueil / réunion dans un petit open space
En effet, en plus du coin cuisine déjà prévu, la pièce de 44 m2 devait accueillir un bureau pour la comptable, un bureau partagé pour les 2 associés de l’entreprise, un coin accueil pour les clients et un espace de rangement.
L’objectif est d’optimiser l’espace et de répondre aux besoins de l’entreprise tout en maintenant une ambiance fonctionnelle et accueillante, tout en maximisant l’utilisation de l’espace limité.
Pour optimiser l’utilisation de cet espace restreint, plusieurs stratégies sont envisageables.
Le bureau individuel de la comptabilité
Au début, notre client souhaitait créer un bureau individuel fermé pour sa comptable, mais l’espace était véritablement trop exigu pour permettre une telle installation. Nous avons donc dû réaliser l’ensemble de l’aménagement dans un seul et même espace ouvert. Les fonctions de comptable requièrent le maximum de concentration et de confidentialité possible. La comptable devait donc bénéficier d’un espace individuel.
Pour qu’elle ait suffisamment de surface pour travailler, nous avons aménagé un bureau avec retour. Nous avons installé son poste de travail au plus près du coin cuisine, afin de laisser au coin accueil l’espace le plus proche des baies vitrées. Les clients du paysagiste auront ainsi vue sur le jardin qu’il va réaliser.
Un aménagement combiné pour l’espace d’accueil des clients et l’espace de travail des paysagistes
Lorsque le paysagiste est venu dans notre showroom, il a tout de suite eu un coup de cœur pour un ensemble accolé table haute + bureau Bench + caissons suspendus, dans une finition bois de caractère, avec des nervures marquées. Malheureusement, cette gamme de mobilier ne rentrait pas dans le budget du projet.
Nous lui avons donc proposé de réaliser un aménagement en tout point similaire dans une gamme plus abordable, chez le même fabricant et dans la même finition. Le client a aimé notre proposition, qu’il a acceptée. Le bureau Bench sera l’espace de travail des 2 partenaires. La table haute aura une triple fonction : espace accueil pour les clients, table de réunion et coin repas. Cette configuration de meubles est parfaite pour optimiser un espace restreint. La différence de hauteur de plateau entre la table haute et le bureau marque une séparation visuelle entre les 2 espaces.
De grands rangements et des sièges ergonomiques pour compléter l’aménagement
Tout le long du mur entre les 2 baies vitrées, nous avons installé des armoires hautes, dans la même finition que les bureaux et la table, qui offrent un beau volume de rangement. Ces meubles répondent à la demande du paysagiste de disposer d’un espace d’archivage et d’une bibliothèque pour sa grande collection de livres.
Pour les 3 postes de travail, nous avons suggéré des fauteuils ergonomiques pour que nos clients bénéficient d’un grand confort d’assise. Comme Terre de Provence disposait d’un petit budget, nous avons sélectionné des fauteuils avec un excellent rapport qualité / prix.
Pour l’espace d’accueil / réunion, des tabourets hauts avec une assise de coloris terracota rappellent la couleur de la terre et font subtilement le lien avec le métier de paysagiste.
Respect du cahier des charges et des délais, livraison et montage efficaces : Burostock a su répondre aux besoins du client et l’entreprise a été satisfaite de la réalisation du projet dans toutes ses étapes, de la conception à la mise en place.
Coups de
Le paysagiste a apprécié les plans 3D que notre chargée de projets lui a présentés. Non seulement ils lui ont permis de se projeter dans le futur ameublement, mais ils l’ont aussi aidé à agencer la pièce dans son ensemble, et à décider de l’emplacement des prises électriques par exemple.
Coups de
Notre chargée de projet a particulièrement aimé la relation avec le client et la communication fluide et efficace autour du projet. En tant que paysagiste, le client est également un professionnel de l’aménagement et une compréhension mutuelle s’est tout de suite instaurée.
Les meubles utilisés dans cet aménagement
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