Aménagement d’un centre de formation à Nice
Ouverture de l’E2C à Nice Arénas : aménager l’ensemble des locaux avec une identité professionnelle
Le réseau des Ecoles de la 2e Chance s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification.
En 2023, le réseau a implanté un second établissement à Nice : après celui du quartier Saint-Roch à Nice Est, un centre de formation a ouvert dans le quartier de l’Arénas à Nice Ouest.
Avec ces 2 sites, l’objectif est d’accueillir 200 jeunes par an.
E2C a sélectionné Burostock pour l’aménagement de ses nouveaux locaux.
Carte d’identité du projet
Client : Ecole de la 2e Chance
Zone géographique : Nice Arénas
Secteur d’activité : écoles et centres de formation
Type de projet : aménagement de nouveaux locaux
Surface : 214 m²
Espaces à aménager : open space (accueil, espace de vie, réfectoire), 2 salles de classes, 1 bureau collaboratif, 2 bureaux individuels avec espaces réunion
Objectif : aménager l’E2C avec une identité professionnelle, et non pas scolaire, en respectant des délais courts
Au total, ce sont 214 m2 que notre Chargée de projets a aménagés selon les espaces suivants :
- Un open space avec un espace d’accueil (15 m2) et un espace détente et repas (60 m2)
- 2 salles de cours (31 m2 et 38 m2)
- Un bureau collaboratif (28 m2)
- 2 bureaux individuels avec espaces réunion (23 m2 et 19 m2)
« L’objectif principal était de créer une passerelle entre l’univers de l’école et l’univers de l’entreprise. Quand on rentre dans l’E2C, il faut que le message passe tout de suite ! »
Ronan Souquet
Directeur des Ecoles de la 2e Chance à Nice Saint-Roch et Nice Arénas
Le client a également formulé plusieurs demandes spécifiques :
- Proposer du mobilier flexible et modulable pour les salles de cours
- Installer 2 postes de travail sur la banque d’accueil
- Installer 6 postes de travail dans le petit bureau collaboratif
- Prévoir de nombreux rangements dans tous les espaces
L’ensemble du projet devait répondre à une double contrainte : respecter un budget limité et des délais courts.
L’open space à l’entrée du centre de formation : une atmosphère professionnelle et conviviale
Le client souhaitait que cet espace fasse une première impression forte sur les jeunes : une ambiance à la fois conviviale et professionnelle, qui n’évoque pas l’entrée d’une école.
Burostock a imaginé un petit espace détente avec des fauteuils rouges et bleus qui reprennent le code couleur du logo de l’E2C.
Pour le coin repas, nous avons associé chaises hautes et basses, toujours dans les couleurs de la charte graphique de l’E2C : loin de l’image des cantines d’écoles, cet espace évoque davantage le coin pause d’une entreprise.
Les espaces repas et détente ont été pensés aussi bien pour le personnel que pour les jeunes.
La séparation, habituelle dans les écoles, entre les espaces réservés aux élèves et ceux réservés aux professeurs n’a pas lieu d’être à l’E2C.
Pour la partie accueil, l’E2C souhaitait une banque d’accueil en angle avec des rangements et une surface de travail supplémentaire. Toutefois, la présence d’un pilier imposant au milieu de la pièce rendait cette demande impossible à réaliser. Notre chargée de projet s’est servie astucieusement du pilier pour éviter toute perte d’espace et reproduire la configuration d’une banque en angle. Elle a installé une banque droite contre le pilier et, à angle droit avec la banque, dans le prolongement du pilier, elle a ajouté, dos à dos, une crédence hauteur bureau et une bibliothèque.
Les salles de cours : un aménagement modulable et coloré
Dans les salles de cours, le client souhaitait du mobilier modulable et flexible pour pouvoir modifier l’agencement des salles en fonction du nombre de jeunes présents et des activités programmées. Burostock a donc choisi des tables pliantes et sur roulettes. Nous avons proposé des chaises empilables et faciles à ranger, aux coloris vifs et variés. Les couleurs apportent de la luminosité et contrastent avec le sol noir. Nous avons ainsi créé des salles de cours chaleureuses et dynamiques. Un meuble de rangement complète l’installation pour accueillir les fournitures.
Les bureaux individuels : associer espace de travail, espace de réunion et espace de rangement
Pour les deux bureaux individuels, notre chargée de projet a installé un grand bureau avec retour pour offrir une importante surface de travail, comme le souhaitait le client.
Pour les espaces réunion des bureaux, elle a sélectionné une table ronde et une table tonneau, dont les formes incurvées sont non seulement esthétiques, mais également conviviales et propices à l’échange.
La forme particulière des 2 bureaux se prête parfaitement à une séparation visuelle entre l’espace de travail et l’espace de réunion.
Le client avait un impératif : que les 2 pièces comportent un maximum de rangements.
Burostock a donc choisi des armoires hautes pour maximiser le volume de rangement. Nous avons installé ces meubles à des emplacements qui n’étaient pas utilisables autrement, pour optimiser l’espace.
Le bureau collaboratif : aménager 6 postes de travail dans un espace restreint
Une marche au milieu de la pièce compliquait l’agencement, car elle rendait impossible l’installation de 6 postes de travail en face-à-face.
Burostock a donc créé 2 îlots séparés.
Nous avons ajouté des séparateurs sur les bureaux Bench pour limiter le bruit et donner un peu d’intimité à chacun dans son espace de travail.
Pour ne pas encombrer les bureaux avec des caissons de rangement individuels, notre chargée de projet a préféré aménager une rangée de casiers contre le mur.
« Le personnel apprécie les conditions de travail offertes par le nouvel aménagement. Et à chaque visite, l’aménagement fait son effet, nous avons des retours positifs. L’aménagement est véritablement un outil de promotion pour l’E2C. »
Ronan Souquet
Directeur des Ecoles de la 2e Chance à Nice Saint-Roch et Nice Arénas
Coups de
Le client a apprécié aussi bien la relation de travail avec Burostock que les aménagements proposés. Il a particulièrement aimé :
- L’écoute de notre chargée de projet, sa compréhension des attentes du client et la richesse de ses propositions
- L’aménagement de l’espace d’accueil et de détente. Le client tenait beaucoup à cet espace, qu’il considère comme un outil stratégique pour accrocher les jeunes dès leur entrée dans l’E2C.
Coups de
Notre chargée de projet a aimé :
- La relation de proximité et de confiance avec le client
- La liberté de proposition laissé par le client
- La certitude de pouvoir répondre exactement aux besoins avec du mobilier adapté
Le mobilier de bureau utilisé dans cet aménagement
Vous avez aimé ce projet ?
Contactez-nous pour un aménagement de bureau à Nice !
Nos réalisations d’aménagements d’espaces professionnels
Burostock